Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José
Le blog de José
Archives
21 décembre 2006

Bonne journuit !

Nous sommes le 21 décembre, le jour le plus sombre de l'année. Eh bien c'est réussi ! Pluie en continu depuis deux jours, la neige a fondu (elle revient demain : trente centimètres !), autant dire qu'il est difficile de savoir s'il y a eu de la lumière dans la journée !

Quelques mots à propos de la nuit polaire et de ses effets sur l'organisme. L'absence de soleil pendant deux mois, et même de lumière au plus profond de l'hiver (en ce moment) provoquent de nombreux troubles du sommeil chez certaines personnes : somnolence la journée, et insomnies aux heures où il faut dormir... L'horreur.

Nuit polaire et effets sur l'organisme

Mon colocataire (médecin l'an prochain, je crois en la médecine !) explique que l'être humain est doté d'un cycle de 25 heures environ. La lumière du soleil au quotidien corrige ce cycle, et permet de conserver un cycle d'environ 24 heures (rotation de la Terre), basé sur le jour et la nuit. On peut ainsi dormir la nuit et être actif le jour. Mais en l'absence de lumière, le cycle biologique n'est plus corrigé. On se décale alors chaque jour d'une heure environ. Bilan : après douze jours, on fonctionne à l'envers, avec douze heures de décalage ! On veut dormir quand il faut être actif.

Dix à vingt minutes de soleil (même indirect : dans les bâtiments ou quand le temps est nuageux) chaque jour protègent de ce décalage. Et une journée sans voir la lumière du jour n'a que peu d'impact, il faut une certaine période de noir pour dérégler son organisme.

Pour pallier ce problème, certaines lampes reproduisant le spectre lumineux du soleil sont installées à l'université. Il suffit de s'y rendre chaque matin pendant une semaine pour retrouver un rythme "normal", ou plutôt basé sur les 24 heures de rotation de la Terre. Ceci étant, rien ne vaut une bonne cure de vrai soleil !

Evolution de l'ensoleillement

Voici quelques panoramas pris depuis mon arrivée à l'heure d'ensoleillement maximal (12h00 12h30). Ici à Tromso (400 kilomètres au Nord du cercle polaire), le deux septembre, la nuit noire n'existait pas. Le soleil se couchait mais affleurait à l'horizon, le ciel restait donc toujours lumineux.

Aujourd'hui c'est l'inverse, le soleil lèche l'horizon deux heures par jour mais il n'apparaît plus depuis le 21 novembre, et il fait nuit le reste du temps. Retour du soleil (10 minutes seulement) le 21 janvier !

On peut voir sur les images que dès le 20 novembre, les éclairages publics restent allumés en pleine journée !


Vue depuis mon logement
(Cliquez pour agrandir)

2 septembre 2006, 12H30 :
2_sept

 

27 octobre 2006, 12h30 :
27_oct

 

20 novembre 2006, 12h30 :
20_nov

 

21 décembre 2006, 12h30 :
21dec

Publicité
Commentaires
Publicité