Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José
Le blog de José
Archives
3 septembre 2006

Citius, Altius, Fortius : Hamperokken

Aujourd'hui, vaste programme. L'idée de "petite sortie du dimanche" s'est vite transformée en "longue et difficile épreuve".

Départ huit heures, nous sommes quatre : Johannes, Myrtille, Sylvain et moi. L'objectif est de gravir le Hamperokken, un des plus hauts sommets du coin. Le temps est moyen, il a plu cette nuit, la route est trempée. Nous prenons cependant le risque de partir car la météo locale n'est pas trop pessimiste.

L'objectif du jour : quarante kilomètres à vélo, 1400 m de montée à pied pour atteindre le sommet, puis re-quarante kilomètres de vélo pour rentrer "at home". De plus en plus long ! Je crois que l'on n'ira pas au delà, car dans ce rayon de quarante kilomètre le terrain de jeu est immense.

Cette fois nous avons acheté des cartes de randonnée : 1/50.000ème, ce n'est pas très précis (il n'y a pas mieux ici) mais suffisant pour distinguer l'itinéraire depuis la vallée. Après une superbe balade à vélo, nous trouvons le sentier de départ, bien caché dans la forêt. La météo était juste, le temps se dégage, en route !

La montée au sommet se fait en deux temps :
   
    - La première étape se déroule tranquillement. Après une petite heure de balade dans la forêt, nous devons marcher sur un long pierrier dans la vallée, jusqu'à atteindre un lac verdâtre, très chargé en particules minérales. Ce lac est alimenté par le glacier suspendu qui le surplombe.

    - La seconde étape, plus ardue, consiste à remonter le pierrier sur sa gauche, jusqu'à l'arête sommitale. Cette partie se révèle assez physique car la pente fait à peu près 45°, et les 50 derniers mètres sont tellement raides qu'il faut un peu escalader.

Il n'y a rien de très difficile dans cette course, mais c'est assez aérien et il faut veiller à ne pas arracher de pierres dans le couloir final. Nous avons fait tomber un bloc par mégarde, celui-ci à dévalé la pente dans un fracas impressionnant ; fort heureusement, personne n'évoluait en dessous de nous.

Le sommet se compose d'une petite plateforme de trois mètres de large, quelle vue ! Plutôt que de redescendre par le même itinéraire, nous avons décidé de suivre la ligne de crête qui longe la vallée. La vue plongeante de chaque côté de l'arête donne l'impression de survoler le massif. Je crois que ce sommet compte à mes yeux comme l'un des plus beaux. Rien à dire, la Norvège regorge de coins magnifiques pour qui aime marcher... Et pédaler si vous souhaitez faire des économies !


Myrtille au sommet, remplissant le "Livre d'Or" qui accompagne chaque sommet.
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir) :

IMG_9311

Publicité
Commentaires
C
D'autant plus loin qu'on est plus du tout sous les mêmes latitudes!<br /> Je vennais voir si il y avait du nouveau, mais visiblement tu as dû te mettre à étudier! ;)<br /> J'espère que c'est toujours aussi bien et que tu te les gèles pas trop!<br /> Muitos beijos! Claire
R
Je viens de faire un tour sur ton blog, il est très sympa. j'ai lu toutes tes péripéties... apparement la vie est belle en Norvège ! Tu passes ton temps à randonner avec des gens cool ! Au fait, ça t'arrive d'étudier... ;-)<br /> See you late I hope ! Kiss Riton
Publicité