Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de José
Le blog de José
Archives
26 août 2006

Passons aux choses sérieuses : le Blåmann

Aujourd'hui, gros programme : 35 km de vélo pour atteindre le pied de la montagne, 1050 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet, et de nouveau 35 km de vélo (il faut bien rentrer !)

Le Blåmann est un sommet mythique de la région car la face nord-ouest se caractérise par une paroi verticale de 600 mètres. C'est un grand terrain de jeu pour les alpinistes expérimentés. La difficulté des itinéraires impose de dormir en paroi, dans des "portaledges" (tentes suspendues dans le vide), rares sont ceux qui sont parvenus à sortir de la face en une journée.

Laissant cette paroi à d'autres, nous avons décidé d'atteindre la sommet par la face Est, c'est l'itinéraire le plus simple. Il faut cependant rester prudent jusqu'à la fin car la partie finale reste assez difficile, selon les dires des norvégiens locaux.

Départ à huit heures du matin, en pleine forme, sous un ciel bleu sans nuage. Le groupe se compose de Johannes (mon colocataire), Myrtille, Natacha (Belge), Sylvain et moi.

La promenade en vélo est agréable : taillée à flanc de colline, la route, très pittoresque longe le fjord ; elle donne d'un côté sur des montagnes abruptes plongeant dans la mer, de l'autre sur les bassins naturels d'élevage de saumons.

Petite pause casse-croûte avant l'attaque du sommet, histoire de refaire le plein de calories, puis en route.

Cette randonnée est magnifique. Le chemin, assez escarpé, se redresse de plus en plus, et les cinquante derniers mètres sont assez verticaux, les norvégiens avaient raison. Il faut un petit peu escalader pour parvenir au sommet, rien de compliqué, mais mieux vaut assurer ses prises de pieds et de mains.

Le vue depuis le sommet est absolument superbe, on peut voir l'océan arctique qui serpente dans les terres (ce sont les fjords), sur des distances incroyables.

Nous avons essayé de redescendre par un autre itinéraire (face sud). Mauvaise idée, il a fallu rebrousser chemin après 200 mètres de descente, bloqués par des barres rocheuses nécessitant un peu d'équipement pour les franchir.

Demi-tour donc, retour au sommet, puis descente par le chemin "conventionnel".

Le retour en vélo nous a semblé un peu plus long qu'à l'aller : les jambes commençaient à demander du repos. Tout le monde est cependant arrivé à bon port, fatigué mais avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Voici une photo du sommet prise par Myrtille. Merci pour la photo ! On peut voir (en plus des deux niais) la partie finale du sommet, assez abrupte. Cliquez sur la photo pour agrandir :

IMG_0413


Publicité
Commentaires
Publicité